La médiathèque de la Haute Ecole de Travail Social de Sierre est une bibliothèque spécialisée dans les domaines du service social, de l’éducation sociale et de l’animation socioculturelle. Elle est publique et accessible à toute personne intéressée. La médiathèque met à disposition des ressources physiques (livres, périodiques, DVD…) et numériques (bases de données en ligne) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de RERO, elle participe au prêt entre bibliothèque au niveau national et international.

Le site bibliohets.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Ouverture de le Médiathèque dès le 11.05.2020 sur rendez-vous, du lundi au vendredi 9h à 12h

Le prêt entre bibliothèques est à nouveau ouvert

 

 Vous pouvez toujours:
 

- utiliser les ressources électroniques en passant par le VPN.
- nous demander de l'aide pour vos recherches documentaires (via TEAMS)
- nous demander de vous fournir des articles
- Nous demander d’envoyer des ouvrages de la Médiathèque HES-SO Sierre par la poste


L'équipe de la Médiathèque reste joignable par e-mail pour répondre à vos questions

Commandes d’articles

Pour les articles indisponibles, insérez les références dans le formulaire openillink.

Ressources électroniques

Accès aux ressources en ligne, tels que des travaux de mémoires, des ebooks, des articles, des revues…proposées, entre autres, par les HES

Formations

Formations documentaires de groupes ou individuelles, coaching personnalisé.

Réserver, prolonger

Gérez vous-même votre dossier de lecteur

Base de donnée CAIRN

Revues et ouvrages de sciences humaines et sociales.

Horaires

Lundi

12h00 - 18h00

Mardi - mercredi

8h00 - 17h00

Jeudi

08h00 - 18h00

vendredi

8h00 - 17h00

Accès
Nous trouver dans le bâtiment

La médiathèque se trouve au 2ème étage au-dessus de l'aula

News
Pluralité des pratiques de couple et de famille

Pluralité des pratiques de couple et de famille

Dialogue 2020/1 (n° 227)

Les métiers d’aide au couple et à la famille regroupent des praticiens d’origines diverses par leur histoire, leur champ de compétences, leur reconnaissance par le public et les instances de santé publique. Ces métiers proposent une méthodologie, un cadre et un contenu définis par l’orientation clinique à laquelle ils se réfèrent (psychanalytique, systémique, comportementale…) et par l’objectif qui les sous-tend :

  • amélioration de la communication par l’analyse et l’élaboration des crises, de leur sens, pour le conseil conjugal et familial ;
  • gestion de l’après-divorce et des conséquences de la rupture de la vie commune pour la médiation familiale, mais aussi gestion de conflits parents-adolescent ou de mésentente fraternelle lors de successions problématiques ;
  • analyse des liens psychiques et de leurs soubassements inconscients pour la psychothérapie psychanalytique de couple et de famille, conduisant généralement au remaniement du lien de couple ou des liens familiaux, actuels et intergénérationnels.
  • abord de l’intimité et de la sexualité du couple pour la sexologie ;
  • accompagnement et soutien des familles d’accueil pour le placement familial.

Ce qui est dans l’air du temps, ce sont des dispositifs à visée de soin psychique qui incluent des composantes « de groupe », mais dans lesquels les personnes se retrouvent plutôt seules face à elles-mêmes. Nous pensons par exemple aux séminaires orientés vers la pleine conscience ou aux groupes de parole qui font du bien sur le moment, mais dont les effets s’estompent plus ou moins rapidement. Si ces dispositifs peuvent avoir leur intérêt, ils ne peuvent se substituer aux dispositifs proprement groupaux qui ont fait leurs preuves dans la clinique.

Mis en ligne sur Cairn.info le 19/03/2020
ISBN 9782749267197
Print
225 Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

 

Nouveautés