La médiathèque de la Haute Ecole de Travail Social de Sierre est une bibliothèque spécialisée dans les domaines du service social, de l’éducation sociale et de l’animation socioculturelle. Elle est publique et accessible à toute personne intéressée. La médiathèque met à disposition des ressources physiques (livres, périodiques, DVD…) et numériques (bases de données en ligne) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de RERO, elle participe au prêt entre bibliothèque au niveau national et international.

Le site bibliohets.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Horaires réduit du 8 juin au 11 septembre, du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-16h
Commandes d’articles

Pour les articles indisponibles, insérez les références dans le formulaire openillink.

Ressources électroniques

Accès aux ressources en ligne, tels que des travaux de mémoires, des ebooks, des articles, des revues…proposées, entre autres, par les HES

Formations

Formations documentaires de groupes ou individuelles, coaching personnalisé.

Réserver, prolonger

Gérez vous-même votre dossier de lecteur

Base de donnée CAIRN

Revues et ouvrages de sciences humaines et sociales.

Fermetures
du 27 juillet au 7 août
Horaires Réduits

Du 8 juin au 11 septembre

9h-13h / 14h-16h

Accès
Nous trouver dans le bâtiment

La médiathèque se trouve au 2ème étage au-dessus de l'aula

News
biblioHETS biblioHETS

Fêtes et défaites de familles

Le sociographe 2019/1 (n° 65)

Les lois de 2002 (Loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale), de 2005 (Egalité des droits et des chances et participation à la citoyenneté des personnes handicapées) ou de 2007 (Protection de l’enfance), posent comme « obligation » le travail avec les familles : mais de qui et de quoi parle-t-on ? Qu’entend-on par « travailler avec les familles » ? Y-a-t-il des raisons objectives de l’écarter ou de l’associer et jusqu’où ?

" Figure obligée du travail social " (Ott L. 2010), le travail avec les familles est devenu complexe tant il renvoie à des attentes, des fantasmes, des modèles. Les usages professionnels mobilisés par les institutions sont également paradoxaux : entre pénalisation et responsabilisation, stigmatisation et sollicitation, comment dès lors conjuguer méfiance et soutien à la fonction parentale, éducative ou plus simplement maintenir le lien ? Entre difficultés de communication et malentendus, comment croiser les discours, les attentes, sans perdre de vue acteurs et usagers ?

Parents, jeunes, professionnels, bénévoles, psychologues, sociologues, juristes, philosophes, étudiants, enseignants, etc., chacun trouvera dans ce futur numéro à venir la possibilité d’une expression, d’un témoignage ou d’une analyse

Print
1598 Rate this article:
3.0

Please login or register to post comments.

 

Nouveautés