Données de la recherche

 

Médiathèques
Top 10 des bases de données

Tout récemment, le FNS a élaboré le Top 10 des bases de données (dépôts généralistes et disciplinaires) à partir de ce que ses bénéficiaires ont mentionné dans leur Data Managment Plan.

 

Pour les sciences humaines et sociales, FORSbase est largement en tête. Elle est suivie de DaSCH et du dépôt généraliste Zenodo

HES-SO données de la recherche

https://openscience.hes-so.ch/fr/open-data-14419.html

En réponse aux besoins de la communauté de recherche, la HES⁠-⁠SO propose de nouveaux services facilitant la gestion des données de la recherche.

DLCM
https://www.dlcm.ch
Financé par swissuniversities dans le cadre du programme P-5 « Information scientifique », le projet DLCM (Data Life-Cycle Management) vise à mettre en place des services en matière de gestion des données à destination de la communauté scientifique suisse.
FNS - Open Research Data
FNS et Open data

Le FNS estime que le partage des données de recherche apporte une contribution essentielle à la recherche scientifique en termes d’'impact, de transparence et de reproductibilité. En plus d'une préparation et d'un archivage soigneux, le FNS est d'avis que les données de recherche doivent être partagées de manière aussi ouverte que possible.